Logo l'appart

Communiqué de presse - Mars 2016

Header L'Appart

Club L'Appart Fitness Tête d'Or, 1700 m2 à Villeurbanne

Téléchargements

Télécharger le Communiqué de Presse Télécharger le communiqué au format PDF Télécharger le Dossier de Presse Télécharger le dossier de presse au format PDF Télécharger les visuels Télécharger les visuels

L’Appart Fitness souhaite muscler son réseau au salon Franchise Expo

Patrick Mazeot, Président de l‘Appart Fitness De gauche à droite, Patrick Mazerot, Président de l‘Appart Fitness, Frédéric Poty, Directeur du développement et Sébastien Davray, Directeur Général


Les perspectives nationales de L’Appart Fitness

Patrick Mazerot, passionné de sport lance L’Appart Fitness en 2007, après 10 années d'expertise dans le secteur. Un concept novateur qui répond à un besoin de petites, moyennes et grandes structures de proximité. Développé en filiales dans un premier temps, le modèle se décline en franchises à partir de 2011 afin de s’adapter au fort potentiel du marché français.
Pour accompagner cette évolution, L’Appart Fitness a investi 1,5 million d’euros en autofinancement de 2011 à 2015 puis a opéré en 2015 une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour consolider la structure financière et accélérer le développement.
Positionné dans le top 8 des principaux clubs de fitness en France avec 24 franchises et 7 filiales, L’Appart Fitness ambitionne une forte progression dans les 5 ans et vise 210 clubs en 2020 représentant 115 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé et 1500 salariés. Très présent en Rhône-Alpes, berceau de la société, mais aussi à Argenteuil, Reims, Epernay, Chalon sur Saône… et bientôt à Marseille et Caen, L’Appart Fitness souhaite grâce au salon Franchise Expo séduire de nouveaux franchisés et accélérer son développement au niveau national, en s’adressant notamment à une cible parisienne.
Les franchisés potentiels seront accueillis sur le stand L’Appart, comme les adhérents le sont dans les Clubs L’Appart par une équipe motivée à l’écoute de leurs besoins. Un stand très ouvert rythmé par des espaces d’échanges permettra de présenter à chaque candidat à la franchise le concept novateur et duplicable des Clubs L’Appart Fitness. Pour une séance de découverte sportive, un vélo Matrix® sera installé sur le stand, les volontaires pourront également tester la toute dernière balance professionnelle InBody® afin de mesurer leur bio-impédancemétrie.

Header L'Appart

Accompagner les franchisés pour garantir la réussite de leur projet

Le groupe accompagne les candidats à la franchise dans la mise en place de leur projet et dans la gestion de leur club. La première étape consiste en un état des lieux précis du marché (évaluation de la zone de chalandise, analyse qualitative et quantitative du marché, listing des clubs existants, recherche de locaux, aide à l’élaboration du business plan, conseil sur les travaux d’aménagement…). Le cahier des charges architectural des clubs est quant à lui conçu pour s’adapter aux surfaces de 250 à 2 000 m2. Après une formation complète de 9 jours permettant d’appréhender tous les métiers qu’implique la gestion d’un club, les franchisés bénéficient d’une formation continue, grâce à des séminaires de travail de 5 jours organisés 6 fois par an ainsi que des réunions de franchise bimestrielles. L’Appart Fitness a également développé des supports d’aides à la vente et des supports marketing pour faciliter la communication de chaque entité.
D’ailleurs l’entreprise inaugure un tout nouveau site internet : www.l-appart.net permettant notamment d’établir un programme sportif en ligne à partir des objectifs et sports pratiqués par l’internaute.
De plus, afin de proposer une offre de services et de moyens qualitative commune à tous les clubs, l’enseigne s’appuie sur un réseau de prestataires partenaires (Matrix® matériel de cardio-training et musculation, Les Mills cours collectifs et formations continues, Heitz® CRM et contrôle d’accès, Anaveo® vidéosurveillance, SFR® télécommunication, Com6® matériel informatique et réseaux).
Un encadrement qui porte ses fruits puisque pour la deuxième année consécutive une franchise L’Appart Fitness a remporté le titre de Meilleurs franchisés & partenaires de France décerné par l’IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat de la franchise). Cette double récompense reçue en 2014 et 2015 salue le dynamisme, l’esprit d’équipe ainsi que les valeurs portées par l’enseigne.

à propos de l'appart fitness

Patrick Mazerot, diplômé en management UFRAPS en 1979 et fondateur de son premier club de fitness en 1997, a créé le concept L’Appart Fitness en 2007. Conscient de l’évolution des besoins de la clientèle, il a mis en place un concept de club à taille humaine qui s’appuie sur des valeurs fortes : la convivialité, l’encadrement personnalisé, des cours collectifs, des offres commerciales adaptées et un service libre d’accès. Le groupe doté d’un capital de 1 983 631€ emploie 165 équivalents temps plein (franchises comprises) pour un chiffre d’affaires cumulé de 17 millions d‘euros.


Une nouvelle philosophie du Fitness

L’Appart Fitness propose un service de proximité à taille humaine avec du matériel Matrix® haut de gamme et une offre de cours adaptés permettant à chacun de vivre sa propre expérience du fitness.
Ouvert en accès libre 7 jours sur 7 de 6h à 23h, les Clubs sont animés par une équipe de professionnels de 9h à 21h. Première enseigne à avoir installé des cabines de change et de douches individuelles, L’Appart Fitness est aussi devenu le précurseur en France du concept Les Mills Cinéma: vidéos grand format, qui permettent de varier la palette déjà très large de cours collectifs.
Créateur de l’abonnement sans engagement, les Clubs L’Appart Fitness proposent 4 formules d’abonnements mensuels à partir de 19 € par mois, afin d’offrir un service haut de gamme avec un positionnement prix intéressant. L’idée, démocratiser l’accès aux salles de fitness en les rendant accessibles au plus grand nombre, les sportifs comme les non sportifs, tout en assurant une offre de qualité.

 
 
Enseigne L'appart

Contact Presse

Céline Gardette
Brainstorming Communication
cgardette@brainstorming.fr
Tel : 04 72 18 88 88
Site web : www.l-appart.net